CUPCAKE CHOCOLAT BLANC – FRAMBOISE

Aujourd’hui je vous présente la recette du cupcake au chocolat blanc, c’est la première recette de cupcake que j’ai réalisée ! Je la trouve très bonne, n’oubliez pas de me dire ce que vous en penser en commentaire !

Type de recette : Dessert

Pour 24 mini cupcakes.

Préparation : 40 minutes.

Repos : 30 minutes environ.

Cuisson : 18 minutes.

Ingrédient :

Pour la génoise à la vanille :

– 100 g de beurre doux à température ambiante

– 100 g de sucre

– 100 g de farine

– 90 g d’œuf

– 5 g de levure chimique

– 1 c. à café d’extrait de vanille liquide

Pour la ganache chocolat blanc :

– 400 g de chocolat blanc

– 30 g de beurre doux

– 2 c. à soupe de sucre

– 50 cl de crème fraîche

Pour la garniture et la déco :

– 48 framboises

– Sucre glace

  1. Pour la préparation de la génoise à la vanille : Préchauffer le four à 200°C. Mélanger 100 g de farine et 5 g de levure chimique. A l’aide d’un fouet électrique ou au robot, mélanger 100 g de sucre et 100 g de beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Incorporer 90 g d’œuf et 20 cl de lait et fouetter de nouveau. Sans cesser de fouetter, incorporer 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide puis le mélange farine-levure. Placer des caissettes en papier dans les alvéoles de moules à mini cupcakes (ou les alvéoles d’une plaque). Les garnir de pâte à l’aide d’une poche à douille ou de deux cuillères à soupe. Enfourner, baisser la température à 180°C et faire cuire 18 minutes. Laisser refroidir, puis démouler.
  1. Pour la préparation de la ganache au chocolat blanc. Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc cassé en morceaux avec le sucre et le beurre. Hors du feu, ajouter la crème fraîche et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Remettre le mélange sur le feu au bain-marie et le maintenir à environ 50°C (si vous en possédez un vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson) : la ganache doit rester liquide mais conserver une texture suffisamment épaisse pour couvrir la surface de la génoise.
  1. Creuser les génoises à l’aide d’un couteau, pour cela vous devez utiliser un couteau, pratiquer une découpe circulaire pour évider l’intérieur de la génoise sur les deux tiers de la profondeur. Attendre que les gâteaux soient à température ambiante pour éviter de les casser. Garnir chaque cupcake d’une framboise. Tremper le dessus des gâteaux dans la ganache puis les placer aussitôt 10 minutes au réfrigérateur. Répéter l’opération si nécessaire afin d’obtenir une couverture épaisse et uniforme sur le dessus de la génoise. Ajouter une framboise sur le glaçage et saupoudrer de sucre glace.

5 thoughts on “CUPCAKE CHOCOLAT BLANC – FRAMBOISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *