L’ENTRETIEN & LA CONSERVATION DE VOTRE MATÉRIEL

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un nouvel article qui concerne l’entretien et la conservation de votre matériel de maquillage tel que pinceaux, éponges. Vous trouverez également combien de temps vous pouvez conserver votre maquillage. J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires.

L’entretien de vos pinceaux :

Pour bien conserver vos pinceaux, et pour qu’il vous dure le plus longtemps possible il faut en prendre soin, pour cela c’est très simple. Il vous faut les ranger correctement dans une pochette avec un compartiment pour chacun, ou alors dans un pot à crayon à la verticale.

Pour chaque pinceau, il faut les nettoyer régulièrement. Pour cela, verser une goutte de nettoyant pour pinceaux ou un savon très doux dans le creux de votre main, mouillez et tournez les poils dans votre paume jusqu’à ce qu’ils soient imbibés de savon (personnellement j’ai une préférence pour le shampoing pour bébé qui est très doux).

Il faut ensuite que vous rinciez abondamment jusqu’à élimination totale du savon. Ne plongez pas la tête du pinceau dans l’eau, vous risquerez d’abîmer les poils qui sont coller au manche, même les plus chers n’y résisteraient pas. Enfin, pressez la tête du pinceau dans une serviette propre pour retirer l’excédent d’eau, remettez les poils en place et laissez sécher le pinceau à plat en laissant la point dépasser du rebord d’un meuble, de sorte qu’il garde une forme parfaite en séchant. Ne laissez pas os pinceaux sécher sur une serviette, car ils risqueraient de moisir.

Il faut lavez vos pinceaux tous les mois ou tous les deux mois. Pour un coup de frais rapide entre deux lavages, utilisez un nettoyant pour pinceau en spray. Vaporisez le produit sur les poils, puis passez et repassez le pinceau sur un mouchoir en papier jusqu’à l’élimination de tout le produit. (J’utilise le produit pour pinceau de chez Adopt’).

Astuces :

Si vos poudriers compacts ou vos palettes de fards à paupières ont été salies sur les côtés, nettoyez-les à l’aide d’un coton-tige pour qu’ils soient plus nets.

L’entretien de vos éponges :

Pour les éponges de bonne qualité, elles peuvent être lavées plusieurs fois avant d’être jetées. Vous pouvez les laver à l’aide de savon. Vous pouvez aussi acheter en grande surface des éponges synthétiques jetables en forme de cale. Elles sont très pratiques et bon marché mais vous ne pourrez jamais réutiliser que quelques fois avant de les jeter.

Pour la conservation de votre maquillage :

Il faut faire l’inventaire de votre maquillage régulièrement en inspectant vos trousses et tiroirs. Il faut vider tous les produits donc l’emballage est cassé ou qui n’ont plus de couvercle. Le fond de teint peut aussi être transvasé dans un flacon neuf, les crèmes et rouges à lèvres dans de petits récipients ou des palettes, et les crayons sans capuchons rangés dans de petits sachets zippés en plastique pour ne pas en mettre partout. Vous pouvez trouver les petits flacons pour transvasé par exemple chez Primark où ils sont vendus 1,50€. En revanche vous pouvez jeter vos poudres compactes cassées idem pour vos blushs, ombre à paupières etc. Notez qu’il est bien plus facile de procéder à une vérification mensuelle qu’à un grand nettoyage tous les six mois.

Je vous mets également les date de péremption des produits :

Fond de teint liquide et en crème

2 ans

Anticernes

2 ans

Poudre

2 ans

Mascara

6 mois

Rouge à lèvres

12 à 18 mois

Crayons à lèvres et à yeux

12 à 18 mois

Ombre à paupières

2 ans

Blush en poudre

2 ans

Blush en crème

2 ans

Soin hydratant

2 ans

Crème contour des yeux

6 mois

Protection solaire

2 ans

Crème pour le visage

2 ans

Voilà cet article est terminé, j’espère qu’il vous sera été utile. N’hésitez pas à me donner vos techniques pour enrichir mes connaissances. Bonne soirée à vous !

2 thoughts on “L’ENTRETIEN & LA CONSERVATION DE VOTRE MATÉRIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *